FOIRE AUX QUESTIONS

Voici la section du site où vous devriez pouvoir trouver réponse à vos questions, si tel n’est pas le cas, appelez-nous ou écrivez-nous et nous nous ferons un devoir de bien vous répondre dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce qu’une coopérative de solidarité santé?

Une coopérative est un regroupement de membres qui ont des intérêts communs et ont à cœur le développement d’un ou des services de santé de proximité dans leur communauté. Elle répond à un besoin social de la collectivité. Elle est au service de ses membres et n’a pas pour objectif d’engendrer des profits. Le conseil d’administration s’assure du développement de la coopérative et de sa pérennité. Une coopérative vit par la mise en commun des efforts de ses membres (implication des membres, partage des coûts pour offrir les services). Sans l’implication de tous, une coopérative ne peut poursuivre ses activités très longtemps.

Pourquoi une coopérative de santé à Grand-Mère?

Favoriser l’accès à des services de santé de proximité pour la population du secteur Grand-Mère et des environs. Fournir aux locataires des installations adaptées pour qu’ils puissent compter sur de l’équipement moderne afin de répondre adéquatement aux besoins de la population. Permettre aux membres de la coopérative d’exprimer leurs besoins dans la dispensation des soins. Bâtir une clinique médicale à la fine pointe et adaptée à la pratique médicale moderne. Fournir les conditions nécessaires aux médecins en place afin qu’ils poursuivent leur pratique active le plus longtemps possible. Développer encore davantage le travail des médecins en relation avec d’autres professionnels (infirmières, inhalothérapeutes, nutritionnistes, psychologues, etc.).

Afin d’offrir davantage de services de santé de proximité à la population de la région, comment la Coopérative Solidarité Santé le Rocher arrivera-t-elle à recruter de nouveaux professionnels de la santé?

La Coopérative offre des locaux modernes, sécuritaires et à un prix intéressant pour les locataires afin de les convaincre de venir pratiquer dans la région.

Afin de permettre l’instauration de services de santé de proximité aux citoyens de la région, quelles sont les sources de financement de la Coopérative?

Nos revenus proviennent des paiements des parts sociales, des cotisations annuelles, des loyers de nos locataires et de nos commanditaires.

Qui est propriétaire de la Coopérative Solidarité Santé le Rocher?

Chacun des membres ayant payé ses parts sociales (5 parts de 10$ chaque) est collectivement propriétaire.

Qu’est-ce qu’une part sociale?

La part sociale constitue la base du capital social de la coopérative. Chaque part sociale est émise à un membre selon une valeur déterminée par la Loi sur les coopératives, soit 10$ par part sociale. Chaque coopérative peut exiger que chaque membre détienne un nombre minimal de parts sociales. Les membres de la Coopérative Solidarité Santé Le Rocher ont déterminé qu’un minimum de 5 parts sociales était demandé. Détenir des parts sociales, c’est devenir copropriétaire d’une fraction de la Coopérative Solidarité Santé le Rocher.

Combien dois-je débourser pour devenir membre?

Vous devez acquérir vos parts sociales de $50,00 (5 parts de 10$ chaque). De plus, chaque année vous devez payer votre cotisation annuelle de 50 $. Les enfants de moins de 18 ans ne paient pas de frais si l’un de ses parents est membre.

Qu’est-ce qu’une cotisation annuelle?

La cotisation annuelle est le montant que chaque membre de la coopérative doit débourser annuellement pour être considéré comme un membre actif de la Coopérative Solidarité Santé le Rocher. Ce montant est déterminé et voté par les membres actifs lors des assemblées générales annuelles. Pour l’année 2020, le coût de la cotisation annuelle est de 50$ pour un adulte, 25$ pour un étudiant et c’est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans dont les parents sont membres actifs de la coopérative.

Pourquoi la cotisation est-elle taxable?

Nos gouvernements déterminent quels produits et services sont taxables. La cotisation annuelle fait partie des services taxables, donc la Coopérative facture les taxes.

Qu’est-ce que j’obtiens en payant ma cotisation annuelle et en devenant un membre actif de la Coopérative Solidarité Santé le Rocher?

En plus d’être copropriétaire d’une fraction de la Coopérative, les membres actifs ont une foule de services exclusifs dont :

  • L’accès à des conférences
  • Un carnet avantages contenant des centaines de dollars de rabais chez des commerçants de la région
  • Le remboursement des frais de formulaires médicaux provenant d’un médecin du GMF Grand-Mère
  • Un rabais de 500$ sur le service d’infirmière en ligne 24h/24 Akira (télémédecine).
  • L’accès à des Cafés-jasette
  • Un rabais important sur votre adhésion à SOS Cuisine
Est-ce que j’ai accès à un médecin de famille lorsque je deviens membre de la Coopérative Solidarité Santé le Rocher?

Non. Les médecins de famille qui travaillent dans les locaux de la Coopérative sont des locataires. Ils paient un loyer à la Coopérative Solidarité Santé le Rocher afin d’exercer leur profession. Comme tous les médecins du régime public au Québec, ils sont rémunérés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les coopératives de santé n’ont aucunement le droit de faire payer des gens afin d’avoir accès à des médecins de famille qui participent au régime d’assurance maladie. Ils ont chacun un nombre de patients à prendre en charge et le fait de résider dans la région peut faciliter l’accès à un médecin de famille pour les gens de la communauté. Cependant, il n’existe aucune liste d’attente priorisant les membres de la Coopérative. Tous les citoyens peuvent être inscrits sur la liste d’attente pour avoir accès à un médecin de famille, qu’ils soient membres de la coopérative ou non.

Est-ce que les membres du conseil d'administration reçoivent un salaire?

Non, les 13 membres du C.A. de la Coopérative sont tous bénévoles. Plusieurs sont présents depuis le tout début du projet et certains d’entre eux ont œuvré à temps complet pendant près de trois ans pour mettre sur pied la Coopérative de Solidarité Santé le Rocher.

1050, 8e Rue
Shawinigan, Qc
G9T 4L4

819 538-2828

Suivez-nous sur Facebook

Tous droits réservés © 2020 Coopérative Solidarité Santé le Rocher.